Différence de communication entre l’interne et l’externe
Quelle différence faisons-nous entre la communication et l’information ?
La communication est constituée d’un émetteur et d’un récepteur, qui à son tour joue le rôle de l’émetteur, afin d’avoir une réciprocité. La communication échange des messages, des opinions, des idées, des points de vue.
L’information est un message à transmettre qui va dans un sens permettant de décrire des faits objectifs.
J’ajoute que pour créer une communication efficace qui permet de bons échanges, l’écrit n’est pas recommandé. En effet l’émotion se ressent dans la voix ou sur le visage donc via le téléphone, la visioconférence ou le face à face. C’est pourquoi je ne recommande pas l’email lorsque je recherche un échange d’idées.
Pour la communication en interne, je préconise de partir d’une communication basée sur les échanges au départ pour aller vers un système d’envoi d’informations par la suite afin d’établir des consignes, règles, organisations… Alors que pour la communication externe, je conseille de transmettre des informations afin de proposer des possibilités de communication et d’écoute par la suite.
Dans une situation telle que nous vivons en ce moment avec la crise sanitaire du Covid-19, le niveau d’angoisse peut être accentué auprès des collaborateurs. Il est donc important que les managers puissent communiquer avec eux, les rassurer avec sincérité et réalisme, et ressentent par l’écoute leur niveau émotionnel. Il est essentiel d’être prudent aussi sur les rumeurs, car en présentiel il est possible de les repérer très vite, par contre à distance ce phénomène peut prendre des proportions rapidement ingérables. C’est pourquoi vous devez privilégier la communication, l’échange et l’écoute.
Concernant la communication externe, l’idée est d’anticiper avec de l’information auprès de vos clients, fournisseurs et partenaires. Et dès le départ vous les informez de la possibilité de vous contacter via un canal de leur choix. Vous devez prévoir des plages horaires, un numéro de téléphone, un email dédié… afin de répondre aux questions et d’échanger avec l’extérieur. Ne pas donner de nouvelles peut être très dangereux pour votre image car vous risquer de générer une perte de confiance, une très mauvaise image et surtout vous pouvez tomber dans l’oubli… et bien plus vite que nous pouvons le penser.
Par contre attention à ne pas vouloir « profiter » de la situation par une communication purement business. Cela est très néfaste pour l’image de marque, actuellement la communication peut se faire sur de l’information sur le mode de fonctionnement de votre entreprise ou organisation, sur la mise en avant de vos collaborateurs, sur des idées de bien-être pour vos clients, sur votre disponibilité…
Il est temps également d’anticiper la futur reprise, même si nous n’avons que peu de visions. En effet réfléchir à une stratégie d’organisation interne lorsque commencera le déconfinement, ainsi que la manière dont vous allez recevoir le public. Et tout ceci afin de prévoir l’avenir et de rassurer en amont vos collaborateurs et vos clients.
En ces circonstances il est plus important d’être un leader communiquant avec une bonne anticipation qu’un suiveur…