ActionTypes : une approche imaginée par deux coachs sportifs
Lien entre motricité et personnalité
Comment améliorer la performance sportive ? C’est la question à laquelle Ralph Hyppolyte et Bertrand Thélauraz ont été confrontés au cours de leur carrière de coachs sportifs. Au fil du temps, ils se sont rendu compte qu’il y avait des liens évidents entre la motricité et la personnalité.
En croisant les informations données par le concept de personnalités MBTI, les neurosciences et l’analyse du corps et de sa motricité, ils ont mis au point l’approche ActionTypes.
Un nouvel outil pour les managers
Dans le monde de l’entreprise, l’approche ActionTypes permet de mieux se connaître et mieux communiquer avec soi-même et les autres. Associant un travail sur le corps et la personnalité, elle améliore la performance et le bien-être des équipes.
Un objectif : améliorer la performance et le bien-être
Profil dominant VS profil opposé
Selon l’approche ActionTypes, nous utilisons notre profil dominant 80% de notre temps. Il s’agit de notre zone de confort et de performance.
Les 20% restants sont utilisés par notre profil opposé. Durant cette période, c’est notre inconscient qui prend le pas sur notre profil dominant. Ce phénomène s’observe lorsque nous sommes fatigués, stressés ou angoissés. Dans cet état particulier, appelé “petite boucle”, nous avons besoin de lâcher prise.
Observer le point de basculement
Tout l’intérêt de l’approche
ActionTypes est d’identifier facilement ce moment où nous basculons dans notre profil opposé, à travers notre comportement et les mouvements de notre corps.
Le fait d’en être conscient nous offre plusieurs avantages :
- permettre de nous poser et nous reposer pour revenir rapidement dans notre zone de confort et être à nouveau performant ;
- pouvoir prévenir les personnes qui nous entourent que nous traversons un moment de stress ou de fatigue ;
- avoir une compréhension de la situation et éviter les éventuels conflits qu’elle aurait pu générer.
- au sein d’une équipe, connaître les forces de chacun et les domaines où nous sommes moins performants, afin de répartir les tâches de manière cohérente et équilibrée.
Savoir appuyer sur pause
Notre profil opposé est un état qui peut durer 10 minutes, 1 heure, 2 jours… Plus nous essayons de lutter et plus il faudra du temps pour revenir dans un état de performance.
L’objectif n’est pas d’annuler tous ses rendez-vous ou d’arrêter ses tâches en cours, mais plutôt d’activer notre profil opposé pour entrer dans cette “petite boucle” en s’appuyant sur les forces du profil.
Apprendre à basculer volontairement dans la “petite boucle”
Prenons un exemple : votre profil principal est d’être très performant dans la spontanéité et d’intégrer rapidement les informations. Au moment où vous allez ressentir la fatigue, vous allez activer votre profil opposé, celui de l’organisation et de la structuration.
Ce n’est pas là votre force principale, le but n’est donc pas de l’utiliser constamment. Vous devez plutôt l’envisager plutôt comme une sorte d’antidote pour revenir doucement dans votre zone de confort.
Identifier ses motivations profondes
Au-delà de notre profil principal et notre profil opposé, nous avons aussi des motivations profondes : la compréhension, l’ancrage, la compétition, la relation ou la projection.
Déterminées par notre culture, notre environnement et notre éducation, elles nous permettent d’actionner notre tonus musculaire afin d’agir ou ne pas agir.
Si dans la vie parfois nous sommes bloqués, nous ne parvenons pas à prendre de décision ou n’avançons plus, c’est que nos motivations profondes n’ont pas été activées. Notre zone de performance – ou profil principal, est donc difficilement atteignable.
Passer à l’action
En tant que manager, si vous voulez actionner vos équipes, il vous faudra donc actionner leurs motivations profondes. De même, si vous avez envie d’entrer dans en action, vous devez les activer.
Les motivations profondes s’activent par une parole, une communication spécifique, des petits mouvements ou des activations de points précis. Ces outils, qui ne prennent que quelques minutes à mettre en place, peuvent changer votre état d’esprit pour plusieurs heures et améliorer votre journée !
5 étapes pour profiter des bienfaits de la méthode Action Types
Vous êtes un chef d’entreprise ou un manager et souhaitez renforcer la cohésion d’équipe, constituer une nouvelle équipe ou opérer une nouvelle orientation ? Voici les différentes étapes de l’accompagnement Action Types :
- Prise de contact : Sur votre demande, le coach certifié Action Types vient à votre rencontre pour analyser votre situation, recueillir vos besoins et déterminer un objectif.
- Réalisation du profilage de l’équipe : Le coach procède à un entretien individuel (45 min à 1h) ou un atelier en groupe (demi-journée). L’objectif est de déterminer les profils de personnalités et d’analyser la motricité de chacun en réalisant de petits mouvements.
- Réalisation des fiches-profils : Le coach analyse toutes les informations recueillies pour rédiger une fiche par personne.
- Restitution des profils : En amont avec le manager ou en séance de groupe avec l’équipe, le coach restitue son analyse des profils. Ces clés de lecture sont de précieux outils pour comprendre le fonctionnement de chacun et redistribuer les rôles dans la performance des uns et des autres.
- Suivi : Le coach assure un suivi de l’accompagnement en recueillant les retours d’expérience des participants et en apportant des conseils personnalisés.
Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités d’accompagnement ActionTypes ?
Coach certifiée ActionTypes, je me tiens à votre disposition, n’hésitez pas à me contacter !