25 mai 2021

Comment l’approche ActionTypes peut-elle aider les adolescents dans leur orientation scolaire ?

Il est en pleine crise d’adolescence, je ne le comprends plus, il n’est pas motivé… des phrases qui reviennent souvent de la bouche des parents. Et si vous aviez des réponses, des explications et une grille de lecture… Souvent comprendre l’autre c’est déjà un grand pas vers une meilleure communication !

Test ActionTypes avec un adolescent de 13 ans

J’ai réalisé un test de personnalité avec ActionTypes à un adolescent de 13 ans que nous appellerons Antoine. C’est la 1ère fois que je testais avec un jeune, même si nous pouvons le faire à partir de 7 ans, je me suis demandé comment ce serait perçu par un adolescent…

Antoine est plutôt calme, avec ses écouteurs ou l’ordinateur… Il aime démonter des objets informatiques ou électriques qui ne servent plus. Lorsqu’il reçoit des cadeaux à monter, il aime regarder le plan et comment cela se monte par contre c’est son père qui s’amuse à finaliser le montage. J’ai réalisé le profil de ses parents, donc le montage pour un tempérament « artisan » cela ne me surprend pas. Mais du coup il aime quand même manipuler des objets donc en tant qu’adultes nous prenons je trouve souvent des raccourcis, mais surtout il est difficile de faire des liens sans connaître le profil et les points forts d’Antoine. Donc nous pouvons penser qu’il préfère peut-être un métier manuel car il n’a pas l’air de trop être absorbé par les cours, néanmoins il n’a pas de « mauvaises » notes. Je mets bien sûr entre guillemets car la notion de réussite est différemment perçue pour chacun et surtout pour des parents.

En France c’est culturel, nous sommes trop axés sur les points faibles

Notre culture en France est plutôt à mettre l’accent sur les faiblesses et souvent nous ne regardons pas les points forts et ce qui est facile pour nous. Or c’est justement cela que nous devons mettre en avant, nos performances et nos facilités sont nos meilleures alliées, quant à nos vulnérabilités c’est important de les connaître, nous pouvons les améliorer, mais en aucun cas elles ne deviendront de grandes performances. Avec l’approche ActionTypes j’aspire à insister sur nos points forts pour les mettre au-devant de la scène et prendre confiance en soi.

Je commence le profilage d’Antoine avec des tests de motricité, c’est ludique et de plus le corps ne ment pas donc au 1er mouvement où il ne peut pas résister, j’ai capté toute son attention ! Je suis particulièrement étonnée car tout au long du profilage, qui d’ailleurs se fait très facilement, le niveau des questions d’un jeune de 13 ans me surprend ! Il fait facilement le lien avec ses propres comportements, je me suis mise à son niveau avec des mots simples, je lui ai dessiné le cerveau pour lui faire comprendre le fonctionnement…

L’émergence du profil

Antoine a un profil cérébral, son profil MBTI est INTP et C2 en grille de lecture ActionTypes. De plus ses motivations profondes c’est-à-dire ce qui le met en action est le besoin de comprendre, qui accentue son profil, et le besoin de se satisfaire en recherchant une cohérence par rapport à ses propres valeurs.

Que fait ressortir ce profil INTP ? Ce sont des personnes indépendantes qui font preuve d’un esprit logique et ingénieux et sont particulièrement intéressés par la recherche, l’ingénierie, la planification, les prototypes… Cela me rappelle son goût pour démonter, regarder les plans… bref comprendre le fonctionnement, il est encore jeune pour penser et réaliser des plans… N’oublions pas que pour l’instant c’est sa fonction dominante qui est présente soit la Ti, la pensée introvertie, ce qui veut dire qu’il est doué à analyser, il aime la logique et il est calme parce-que cette fonction est introvertie.

La 2ème fonction, une des réponses à la crise d’adolescence

Par contre à l’adolescence notre 2ème fonction commence à émerger et à prendre de la place. Nous parlons souvent de crise d’adolescence et rencontrons des parents qui se tirent les cheveux, qui ne comprennent plus leurs enfants, le dialogue se fait difficile… Cela s’explique car un enfant qui a une fonction dominante en introversion sera assez calme, et à l’adolescence va commencer à être plus speed, se faire entendre… A l’inverse si l’enfant a une fonction dominante en extraversion, nous allons vite penser que c’est un enfant hyperactif, et souvent à l’adolescence ils peuvent parfois être plus calme et intérioriser… C’est simplement une émergence de fonction, qui forcément diffère de la 1ère et cela donne l’impression que l’adolescent change, alors qu’il ne fait qu’évoluer dans son profil. Le fait de réaliser le profilage permet d’anticiper, de comprendre et d’arriver à communiquer avec les mots les plus compréhensibles pour l’autre.

Antoine va certainement d’ici 1 an commencer à avoir beaucoup d’idées par l’émergence de sa fonction Ne, intuition extravertie qui est souvent associée au brainstorming, c‘est-à-dire à beaucoup d’idées. C’est vrai me dit sa mère il commence un peu à se faire entendre… Au moins les parents sont prévenus ?

Le bulletin scolaire, un outil de zoom sur les faiblesses et de minimisation des forces

Une dernière chose importante j’ai du coup demandé son dernier bulletin de notes et comme par hasard la note la plus excellente avec plus de 15/20 est la biologie, il ne sait pas pourquoi mais ça à l’air facile pour lui… à creuser je pense ! Et cette matière n’est pas vraiment le point fort des profils de ses parents qui pour l’un est dans l’action et le business et l’autre créatif et artiste. C’est là où je trouve que l’approche ActionTypes est incroyable car elle donne une grille de lecture aux parents, afin qu’ils ne passent pas à côté d’aptitudes. Lorsqu’il y aura l’année prochaine des stages de découvertes, autant l’envoyer vers les sciences, juste pour voir… Pour un cérébral rien que le fait de trouver du sens intellectuel peut lui permettre d’améliorer considérablement ses autres notes scolaires, une motivation peut naître en lui faisant prendre conscience de ses forces et en développant sa zone de confort !

Et n’oublions pas qu’il existe 16 types de personnalités, avec les motivations profondes cela représente 192 combinaisons, sachant que chacun reste unique. Le système scolaire actuel est-il adapté à tous ? Il est possible que certains potentiels soient étouffés par une éducation inadaptée…

Cette expérience a été très enrichissante pour moi et me donne envie d’accompagner des parents et des adolescents dans l’orientation et aussi dans leur relation.

Derniers articles

Vous avez un projet ?

Rencontrons nous pour échanger afin de le concrétiser.
Vous pourriez aimer