Vous l’aurez compris, faire appel à un coach en entreprise est une formidable occasion de faire le point sur votre situation… encore faut-il que vous ayez envie de vous faire accompagner 😉
Alors, avez-vous vraiment besoin d’un coach ? Voici les signes qui devraient vous alerter !
1/ Une perte continue de chiffre d’affaires
Une baisse de chiffre d’affaire depuis plusieurs années vous oblige à baisser vos charges pour compenser cette situation délicate. Elle va souvent de pair avec une perte de clients, liée à une difficulté de fidélisation, et un malaise relationnel avec vos collaborateurs.
Conseil de coach : Prenez de la hauteur sur la situation pour en comprendre le pourquoi, et ainsi retrouver la confiance et mieux préparer l’avenir.
2/ Une augmentation brutale de chiffre d’affaires
Lorsque le chiffre d’affaires, la masse salariale et les investissements augmentent brutalement, le risque est de ne pas parvenir à maîtriser la situation.
Conseil de coach : Pour réussir à maintenir ce chiffre d’affaires, faites le point sur les ressources et sur les actions à mettre en place rapidement.
3/ Turn-over, épuisement, démotivation
Un chef d’entreprise épuisé, des managers sous pression, une équipe qui manque de cohésion sont les signes d’une organisation inefficace.
Conseil de coach : Cette situation contre-productive peut mener jusqu’au burn-out. Apprenez à mieux communiquer avec vos collaborateurs, pour remettre l’humain au cœur du système, dénouer les tensions et révéler le potentiel de chacun.
4/ De mauvais avis
Les avis négatifs de la part des clients peuvent mettre l’entreprise dans une situation délicate, surtout s’ils ne sont pas véritablement pris en compte. Le risque, à terme, est de méconnaître vos clients, leurs besoins et leurs attentes.
Conseil de coach : Traitez au plus vite ces mauvais avis en mettant en place des actions concrètes pour améliorer la satisfaction client.
5/ Peu de visibilité sur internet
Depuis l’avènement d’internet et particulièrement des réseaux sociaux, une nouvelle génération de consommateurs est née, et avec elle de nouveaux codes de consommation. Ne pas s’adapter à cette évolution, c’est se fermer à une large partie de la clientèle, une situation préjudiciable pour votre chiffre d’affaires.
Conseil de coach : Acceptez cette transition digitale nécessaire. Prenez le temps de réfléchir à une stratégie efficace et pérenne, et de vous entourer d’une équipe qualifiée en la matière.
6/ Une communication timide
Le budget dédié au marketing et à la communication est souvent sous-estimé en entreprise. Pourtant sans une communication efficace, un lancement de produit peut passer inaperçu !
Conseil de coach : Investissez dans votre communication pour créer un cercle vertueux et réinterrogez régulièrement votre stratégie.
7/ Stagnation, vieillissement
L’image de l’entreprise reflète indirectement son dynamisme, sa fiabilité et sa performance. Une identité visuelle vieillissante, une stagnation des ventes ou encore un manque de renouvellement de produits et services, sont préjudiciables à l’image de l’entreprise.
Conseil de coach : Redessinez les contours de votre activité, en identifiant ce qui fait sa force et ce qui la rend unique, pour ainsi dynamiser vos ventes.