Tout se joue en 20 secondes
Nous disposons tous de 20 secondes pour faire une bonne première impression, 20 petites secondes qui peuvent tout changer !
Lorsque vous rencontrez une personne pour la première fois, le regard qu’elle va porter sur vous dépend des quelques paramètres suivants :
- vos 20 premiers mots : l’intonation de votre voix, le choix des mots ;
- les 20 centimètres de votre visage : votre regard, votre sourire ;
- la façon dont vous êtes habillés : une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise ou pas ;
- votre posture : l’assurance que vous dégagez ou pas.
Tout cela représente la communication non verbale, qui elle-même représente 93% de l’impact de votre communication.
Vous n’avez donc pas encore dit un mot, mais la personne est déjà en train de porter sur vous un jugement bon ou mauvais. À ce moment-là, la teneur de votre discours n’est donc pas si importante. En réalité, ce qui aura de l’impact, c’est comment vous allez employer ces mots.
Mieux se connaître pour mieux communiquer
Travailler sur votre communication non verbale vous permettra d’améliorer ce jugement. Cela est d’autant plus important quand il s’agit d’un entretien professionnel ou d’un contact avec la clientèle, car l’image de votre entreprise est transmise à travers cette première impression.
Prenons un exemple : une personne entre dans un magasin et le vendeur ne dit pas bonjour. Elle a une mauvaise première impression et, inconsciemment, se dit : “Ils ne sont pas agréables ici, qu’est ce que c’est que cet endroit ?!”. À cause de cette barrière, le vendeur aura du mal à entrer en contact avec elle par la suite. Il mettra plus de temps à compenser cette première mauvaise impression.
Pourtant, s’il avait travaillé sur son image, il aurait pu dégager une première impression neutre, professionnelle et conviviale. Il aurait ainsi gagné la confiance de sa clientèle et renvoyé une bonne image de l’entreprise.
Besoin d’améliorer votre image et gagner la confiance de vos interlocuteurs ?
En individuel ou collectif, dans le cadre de formations ou d’ateliers, je propose aux dirigeants, managers, commerciaux et vendeurs un accompagnement sur mesure. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter.