diagnostic socio-organisationnel
Crédit-Pack est une société d’intermédiation bancaire : nous sommes courtier en crédits.
La particularité de notre société est que nous fournissons une prestation complète, non à des clients emprunteurs, mais à des courtiers qui proposent des solutions de crédits à des futurs clients candidats à l’emprunt. Nous faisons donc du BtoB.
A la fin de l’été 2022, le resserrement des marges des partenaires bancaires poussent ces derniers à limiter leurs produits, voire à les supprimer. Ce phénomène se rencontre dans tous les secteurs du Crédits : prêts personnels à la consommation, prêts immobiliers, regroupement de crédits et prêts professionnels.
Il s’ensuit une baisse, à l’échelle nationale, tous produits confondus, de + de 40 % de l’activité. Et des chiffres d’affaires qui chutent dans les mêmes proportions.
Un tel contexte plonge la profession dans une période de crise qui perdure encore à ce jour. Contrairement à l’ensemble de la profession dans sa quasi-totalité, nous ne faisons appel ni au chômage partiel, ni à un plan social. Nous mettons en place des mesures d’économie et des changements d’organisation qui, nous l’espérons, vont nous permettre de traverser la crise dans les meilleures conditions, en maintenant l’outil de travail et les équipes en place.
Nous avons demandé à Sophie Henrot d’auditer la société afin de mesurer l’impact de cette crise sur les collaborateurs de la société.
Il en ressort que l’ensemble des collaborateurs ont été impactés par cette crise, même si dans le quotidien chacun a su prendre sur soi pour ne pas laisser apparaître les questionnements ou inquiétudes légitimes que cette situation exceptionnelle a pu susciter.
En outre, l’équipe a perçu très positivement ce diagnostic, qui leur a permis de s’exprimer sur un sujet anxiogène, et leur a montré que la Direction est soucieuse de leur bien-être au travail.
Ce diagnostic a été aussi l’opportunité pour chaque collaborateur d’aborder d’autres sujets que ceux liés à la crise traversée. Ce diagnostic a donc été l’occasion de libérer la parole, même si au quotidien les collaborateurs communiquent facilement entre eux et avec la Direction.
Enfin, le diagnostic nous a permis de mettre en place des projets d’amélioration de notre organisation grâce aux différentes demandes (ou remarques) que les collaborateurs ont exprimées à l’occasion de ce diagnostic.
Ce diagnostic a créé un nouvel espace de communication qui a été très favorablement saisi par les collaborateurs, de façon très positive et constructive.
En conclusion, je remercie vivement Sophie Henrot pour la réalisation de ce diagnostic et son implication sans faille dans ce projet ; ce qui nous a permis d’améliorer sensiblement la communication au sein de notre entreprise en mettant l’accent sur des points d’amélioration apparus à l’occasion de ce diagnostic. Et je recommande vivement de faire appel à Sophie pour bénéficier des effets positifs d’un diagnostic socio-organisationnel, tant du point de vue des collaborateurs que de celui de la Direction.