“Connaissez-vous la méthode Action Types ? Etes-vous sensible à l’image de votre entreprise, au bien-être et la performance de votre équipe ? Dans quelques semaines, SP Consulting sera bien plus qu’une agence de communication classique. L’occasion de partager avec vous, à travers ce blog, mon évolution professionnelle, mes découvertes et mes conseils. En guise de premier article, je vous propose une interview réalisée par Claire Isnardon qui m’accompagne dans la rédaction de ce blog. J’y évoque mon parcours et le nouveau sens que je souhaite donner à mon activité. Bonne lecture et au plaisir d’échanger avec vous !” Sophie Pujo
Bonjour Sophie, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je travaille dans le monde de la communication et du marketing depuis plus de 20 ans. Il y a 10 ans, j’ai créé l'entreprise SP Consulting, une agence de communication globale. Aujourd’hui j’ai décidé d’évoluer dans mon métier pour devenir coach en entreprise certifiée Action Types, une méthode globale pour mieux se connaître et mieux communiquer.
Quel a été l’élément déclencheur pour évoluer vers ce nouveau métier de coach en entreprise ?
Au fil du temps, je me suis rendue compte que ce qui m’attirait dans mon métier, c'était tout simplement d’être plus dans l’humain et dans l’accompagnement. Et c’est exactement ce qui se passe dans la réalité, on me dit que je suis très à l’écoute des dirigeants que j’accompagne quand je travaille sur l’image de leur entreprise. Il y a une facilité de communication autour de ce qu’ils vivent, ce qu’ils ressentent et où ils en sont.
C’est donc tout naturellement que j’ai eu envie de professionnaliser cet aspect-là de mon activité, à travers le coaching. C’est la méthode Action Types qui m’a tout de suite passionnée !
En quoi consiste la méthode Action Types ?
Action Types, c’est mieux se connaître pour mieux communiquer avec soi-même et avec les autres. Cette méthode globale prend en compte à la fois la personnalité et la communication non verbale. Quelles sont nos valeurs ? Quel sens veut-on donner à nos actions ? Je trouve qu’aujourd’hui on perd ce sens, on veut aller trop vite. Action Types permet de retrouver ce sens de l’humain.
Ton expérience en tant que dirigeante d’une agence de communication est un véritable atout pour devenir coach en entreprise !
Oui en effet, en travaillant l’image de l’entreprise on travaille la communication au sein de l’entreprise et cette communication ce n’est que de l’humain. L’organisation du personnel, c’est de l’humain. La relation avec les fournisseurs et les clients, c’est encore de l’humain. La base de la communication est là, entre un émetteur et un récepteur. Cette base, effectivement, aujourd’hui je la maîtrise.
Sans m’en rendre compte, ces 20 années à travailler sur l’image des entreprises m’ont permis de me former naturellement. En travaillant les supports de communication, j’ai aussi travaillé la gestion de l'information dans les entreprises et la communication interne. L’idée de cette certification est de pouvoir valider les compétences que j’ai pu acquérir au fil du temps.
Avec cette certification Action Types, ton activité va donc naturellement évoluer ?
Oui bien-sûr, cette nouvelle orientation professionnelle m’amène à revoir le sens que je veux donner à mon activité. Le quotidien d’une agence de communication est de créer des supports. Le problème, c’est qu’avec le temps on en vient vite à être davantage un imprimeur qu’un conseiller véritablement. Le cœur de mon métier était justement le conseil et cet aspect a perdu peu à peu de son importance. L’évolution que prenait mon activité ne me motivait plus.
Désormais, je cherche à amener mes clients à se poser les bonnes questions et retrouver du sens avant de créer leurs supports de communication. Je préfère laisser mes partenaires travailler sur le maquettage et la production de supports et intervenir plutôt en amont pour poser les choses, avoir une stratégie et savoir ce qui est le mieux pour le personnel et les clients. Je recentre donc complètement mon activité sur le conseil, tout en préservant le lien avec mes partenaires.
Tu es actuellement en formation, quels sont tes projets pour les prochains mois ?
J’ai commencé la formation Action Types dans une version accélérée en raison de mes 20 ans d’expérience dans le métier. Ça me donne confiance ! La formation a lieu sur Paris et nous avons également fait une expérience extraordinaire : nous avons embarqué sur un voilier à Vannes en Bretagne pendant 3 jours. L’idée était de réunir des profils différents dans un lieu confiné où il y a besoin d’une organisation, d’échanges et de communication pour arriver à vivre en commun une expérience. Cela m’a permis de mettre en pratique ce que j’ai appris, en mouvement et en action.
Actuellement, je m’entraîne avec des personnes de mon réseaux, je fais du profilage. Une méthode basée sur les réactions du corps en mouvement. En vue de passer ma certification mi-décembre, je vais travailler sur un sujet de coaching précis en accompagnant un manager et son équipe. L’objectif est de déterminer le profil de chacun pour montrer où sont les points de concordance, par quel moyen on est en capacité de se comprendre.
Si j’ai cette certification, dès le mois de janvier 2019 je serai en mesure de proposer des séances de coaching avec la méthode Action Types.
Cet article inaugure le lancement de ton blog ! Comment envisages-tu ce nouvel espace de communication ?
On dit que le cordonnier est le plus mal chaussé ! Je fais de la communication pour les autres mais j’ai toujours eu des difficultés pour exprimer les choses me concernant. Je fais les choses spontanément et ce qui est bien c’est que toi, Claire, tu arrives à structurer mon propos et à faire en sorte que ça se fasse, que le blog voit le jour. C’est bien que les équipes soient complémentaires. J’ai toujours rêvé de faire des articles et de communiquer avec le réseau, informer, parler de certains sujets, échanger au maximum, et c’est maintenant l’occasion.
Je suis très heureuse de commencer ce blog, que mon site internet ne soit pas seulement une vitrine de mon activité mais bien un site vivant, avec des échanges.
A côté de ça, j’ai une page professionnelle sur Facebook et LinkedIn que je vous invite à suivre pour être tenu au courant des prochains articles. La suite au prochain épisode, donc !
Pour en savoir plus sur les prestations que je propose en image de soi et bien-être/performance en entreprise, ou sur les possibilités d'accompagnement dans le cadre de formations, n'hésitez pas à me contacter.